Qu’est que la sophrologie ?

La sophrologie fait partie des thérapies psychocorporelles. Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale visant à équilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et le mental pour se libérer des tensions, retrouver le calme intérieur, améliorer sa santé et être en harmonie avec soi et son environnement.

Ansi, la sophrologie a pour objectif d’atteindre un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, elle vise donc à harmoniser la relation corps – esprit. Elle permet de puiser et exploiter les ressources fondamentales dont chacun dispose afin d’accroître notre potentiel individuel et notre capacité d’adaptation à la vie sociale contemporaine.
Cette méthode prend en compte la personnalité de chaque patient et peut intervenir à chaque étape de notre vie.
A titre d’exemple, la sophrologie permet de travailler sur la gestion du stress, des émotions, l’atteinte d’objectifs particuliers, l’amélioration de la capacité de concentration, de mémoire, ou encore l’émergence de ses compétences.

La sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle est composée d’exercices de détente musculaire et de visualisations positives qui permettent la prise de conscience de ses ressentis, de son état et de ses ressources.
La sophrologie est très efficace pour maîtriser le stress, retrouver la confiance en soi, gérer les émotions, retrouver le calme, mais aussi pour préparer un examen, un accouchement ou combattre les addictions.

La particularité et la richesse de la sophrologie est le fait qu’elle soit une combinaison de méthodes et techniques dont elle renforce l’efficacité par le fait qu’elle les utilise ensemble et dans un état de conscience modifié entre veille et sommeil. appelé niveau sophro-liminal.

Dans la sophrologie, vous êtes  dans l’accueil de ce qui se passe pour vous dans l’instant présent sans jugement.et toujours avec beaucoup de bienveillance.

Selon son fondateur A. Caycedo ,  « la sophrologie est une école scientifique qui étudie de la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine ».

Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS

sós = Exempt de maladies, équilibre, harmonie.

phrến = Diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience.

logía = Science, étude, discours.

Pour Qui ?

La sophrologie s’adresse à tous : enfants à partir de 5 ans, adolescents, adultes .