Loading...
A propos2017-07-11T19:16:21+00:00

Mon parcours

De formation scientifique, j’ai travaillé plus 20 ans dans le milieu médical dans de nombreuses spécialités dont 15 années en psychiatrie et neurosciences.
Passionnée par la relation d’aide, les sciences humaines et sociales, mon parcours professionnel et personnel m’a fait m’interroger sur le pouvoir du mental et des émotions sur le corps tant dans le processus comportemental que pathologique.
J’ai ainsi complété mon cursus par un DU de PSYCHOLOGIE MÉDICALE de l’université Claude Bernard Lyon 1 obtenu en 2008, suivi d’une certification en SOPHROLOGIE-RELAXATION, en HYPNOSE Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée, en HYPNOSE Ericksonienne et COACHINGintégratif.
Le domaine de l’enfance et de l’adolescence me tient particulièrement à cœur.

La pratique de ces différentes techniques me permet d’adapter le protocole thérapeutique à chaque patient en fonction de leurs objectifs et leurs demandes.

hypnose sophrologie lyon

MES APPROCHES

En Mésopotamie, Il y a plus de 6000 ans, on retrouve les premières traces écrites de soins par la parole, qui décrit des guérisons obtenues par des états modifiés de conscience

L’hypnose est un état particulier de conscience « entre la veille et le sommeil », qui  va permettre d’accéder ses capacités psychologiques profondes de changement et d’auto- guérison. C’est un outil de changement puissant. Il n’y pas de manipulation, de devoir « lâcher-prise ». C’est la personne qui agit en pleine Conscience pour trouver ses propres ressources thérapeutiques.

Il existe 4 des formes principales d’Hypnose qui utilisent différentes techniques :

  • L’Hypnose classique et semi traditionnelle: le thérapeute donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme ou changer son comportement.  Le patient est passif. L’induction est globalement la même pour tous les patients
  • L’Hypnose Ericksonienne: Les techniques d’inductions s’adaptent au patient et à son état psychologique au moment de la séance. La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
  • La nouvelle Hypnose : s’est enrichi des techniques modernes de thérapie comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Son esprit est moins médical, plus ouvert, attentifs aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne et s’adresse aussi à la dimension psychologique.
  • L’Hypnose Humaniste : dernière évolution technique de l’hypnose, aux structures inversées par rapport aux formes précédentes d’Hypnose. Elle est basée sur l’utilisation de techniques d’inductions hypnotiques spécifiques dites « en ouverture de conscience » qui permettent  à la personne d’atteindre l’état d’hypnose par davantage de Conscience.

Le thérapeute en Hypnose Humaniste ne dissocie pas la personne contrairement aux autres formes d’Hypnose, afin de  lui permettre de savoir ce qu’elle fait.

 Il n’y pas de manipulation, de devoir « lâcher-prise ». C’est la personne qui agit en pleine Conscience pour trouver ses propres ressources thérapeutiques. Le thérapeute est seulement  un guide.

L’Hypnose Humaniste va permettre d’aider la personne à guérir et /ou à changer en faisant grandir ce qu’elle est profondément, si elle le souhaite bien sûr.

Cette approche permet de prendre en compte le « Tout » : l’intégralité de la personne (corps-cœur-esprit), de sa place dans sa famille, son travail, de ses  valeurs et de son rôle dans la société  et dans l’Humanité.

L’hypnose humaniste remet l’Homme au centre de sa guérison et de sa transformation, afin de retrouver son équilibre physique et psychologique.

L’Hypnose humaniste fait appel à des techniques thérapeutiques et psychothérapeutiques que sont la thérapie symbolique et la thérapie symbolique avancée

La sophrologie fait partie des thérapies psychocorporelles .Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale visant à équilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et le mental pour se libérer des tensions, retrouver le calme intérieur, améliorer sa santé et être en harmonie avec soi et son environnement.

Ainsi, la sophrologie a pour objectif d’atteindre un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, elle vise donc à harmoniser la relation corps – esprit. Elle permet de puiser et exploiter les ressources fondamentales dont chacun dispose afin d’accroître notre potentiel individuel et notre capacité d’adaptation à la vie sociale contemporaine.
Cette méthode prend en compte la personnalité de chaque patient et peut intervenir à chaque étape de notre vie.
A titre d’exemple, la sophrologie permet de travailler sur la gestion du stress, des émotions, l’atteinte d’objectifs particuliers, l’amélioration de la capacité de concentration, de mémoire, ou encore l’émergence de ses compétences.

La sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle est composée d’exercices de détente musculaire et de visualisations positives qui permettent la prise de conscience de ses ressentis, de son état et de ses ressources.
La sophrologie est très efficace pour maîtriser le stress, retrouver la confiance en soi, gérer les émotions, retrouver le calme, mais aussi pour préparer un examen, un accouchement ou combattre les addictions.

La particularité et la richesse de la sophrologie est le fait qu’elle soit une combinaison de méthodes et techniques dont elle renforce l’efficacité par le fait qu’elle les utilise ensemble et dans un état de conscience modifié entre veille et sommeil. appelé niveau sophro-liminal.

Dans la sophrologie, vous êtes  dans l’accueil de ce qui se passe pour vous dans l’instant présent sans jugement.et toujours avec beaucoup de bienveillance.

Selon son fondateur A. Caycedo ,  « la sophrologie est une école scientifique qui étudie de la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine ».

Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS

sós = Exempt de maladies, équilibre, harmonie.

phrến = Diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience.

logía = Science, étude, discours.

La Thérapie symbolique  Avancée fait partie des outils de  l’Hypnose Humaniste, développée par Patricia d’Angeli Lockert, thérapeute d’orientation jungienne.

http://patricia-dangeli.com/

La Thérapie symbolique  ouvre à la restructuration profonde des schémas Inconscients négatifs, répétitifs et destructeurs.

Elle fait partie des thérapies brèves.

  • Problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée
  • Mal être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique
  • Dialogue intérieur négatif et dévalorisant
  • Timidité, agressivité, colères, hyperactivité
  • Problèmes de couple
  • Infertilité psychologique*
  • Impossibilité à construire une relation ou maintenir une relation durable
  • Echecs personnels et professionnels à répétition

SPECIALISATION ENFANCE & ADOLESCENCE

La sophrologie, la relaxation et l’hypnose sont des outils puissants pour les  aider à  trouver leur place dans le système scolaire, dans leur sphère sociale et familiale.

VIVRE POSITIVEMENT L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE

Trouver sa place et s’épanouir dans sa vie

hypnose sophrologie lyon

OBJECTIFS : ENFANTS et  ADO EPANOUIS – PARENTS SEREINS

Avec vous pour accompagner enfants, adolescents tout au long de leur développement  ainsi que leurs parents et les enseignants.

Au-delà de son environnement (scolaire, social, familial), l’enfant et  l’adolescent peut trouver à l’intérieur de lui son potentiel de calme et d’harmonie.

Sur-stimulation,  changements dans la vie de l’enfant et des parents… travail, séparation, divorce, déménagement peuvent affecter son développement et entrainer certains troubles tels que peurs, stress, de l’angoisse, des difficultés de sommeil,  colère, agressivité, problèmes de concentration, troubles alimentaires, Tics voir  TOC …

Les efforts exigés de la part des enfants et des ados sont aujourd’hui considérables (de la primaire, au collège, au lycée … rythmes intra et extra scolaires soutenus, exigences de réussite etc…)  Et les parents souvent démunis et épuisés …

Je suis particulièrement sensibilisée aux difficultés que rencontrent sur leur parcours les enfants «  différents » (haut potentiel intellectuel (EPI),  trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H), troubles des apprentissages …).

ETHIQUE & DEONTOLOGIE

Vous écouter, vous accompagner, vous aider. Echangeons ensemble.

Un accompagnement personnalisé sera défini en fonction de vos objectifs.

Contactez-moi
  • Accueillir les personnes en individuel ou en groupe et établir une relation d’alliance.
  • Réaliser des entretiens approfondis afin de recenser les attentes et les besoins en adoptant une attitude empathique et phénoménologique afin de faciliter l’expression et d’aider le patient à définir ses priorités et préciser ses objectifs.
  • Procéder à une anamnèse.
  • Recenser et analyser la congruence des besoins et de la demande du patient afin de définir un plan thérapeutique personnalisé en accord avec le patient.
  • Présenter les principes d’un accompagnement sophrologique et ou hypnothérapeutique avec toute la pédagogie requise en vue de sa validation par le groupe ou le patient.
  • Réaliser les pratiques et interventions selon la déontologie de la profession en recréant une dynamique de vie, dans un but d’autonomisation de chaque individu.
  • Animer des séances de sophrologie et ou d’hypnose dans le respect du protocole individuel ou collectif et de la déontologie de la profession.
  • Décider d’accompagner ou non le patient en fonction de mes propres compétences et de la gravité évaluée de son état.