Qu’est ce que l’Hypnose ?

En Mésopotamie, Il y a plus de 6000 ans, on retrouve les premières traces écrites de soins par la parole, qui décrit des guérisons obtenues par des états modifiés de conscience.

Le terme hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques permettant de provoquer cet  état et leurs utilisations en thérapie.

C’est un état naturel que nous expérimentons tous les jours (par exemple : en lisant un livre, quand nous sommes complètement absorbé par l’histoire et que nous nous évadons) .C’est un état que chacun possède, qui n’a rien d’artificiel ni de surnaturel.

L’état hypnotique ou transe (du latin « transire » : passer, s’écouler, porter plus loin, de l’autre coté) est  ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

En état d’hypnose  «  classique », l’esprit conscient ordinaire est « désactivé », ce qui nous permet à de dépasser la partie de son esprit qui est régit par la logique, de pouvoir explorer nos ressources intérieures et nos capacités mentales, à voir les choses différemment que par notre pensée consciente normale.

Les  inductions hypnotiques permettent « d’activer »notre esprit profond (l’Inconscient), l’état  d’hypnose va permettre de déverrouiller nos capacités psychologiques profondes de changement et d’auto- guérison.

Il existe 4 des formes principales d’Hypnose qui utilisent différentes techniques :

  • L’Hypnose classique et semi traditionnelle : le thérapeute donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptome ou changer son comportement. Le patient est passif. L’induction est globalement la même pour tous les patients
  • L’Hypnose Ericksonienne : Les techniques d’inductions s’adaptent au patient et à son état psychologique au moment de la séance. La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
  • La nouvelle Hypnose : s’est enrichie des techniques modernes de thérapie comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Son esprit est moins médical, plus ouvert, attentifs aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne et s’adresse aussi à la dimension psychologique.

Ces 3 formes d’Hypnoses utilisent des techniques de suggestions directes ou indirectes qui dissocient naturellement le conscient et l’inconscient de la personne.

 

  • L’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste : dernière évolution technique de l’hypnose, aux structures inversées par rapport aux formes précédentes d’Hypnose. Elle est basée sur l’utilisation de techniques d’inductions hypnotiques spécifiques dites « en ouverture de conscience » qui permettent  à la personne d’atteindre l’état d’hypnose par davantage de Conscience.

à la personne d’atteindre l’état d’hypnose par davantage de Conscience.

Le thérapeute en Hypnose Humaniste ne dissocie pas la personne contrairement aux autres formes d’Hypnose, afin de  lui permettre de savoir ce qu’elle fait.

 Il n’y pas de manipulation, de devoir « lâcher-prise ». C’est la personne qui agit en pleine Conscience pour trouver ses propres ressources thérapeutiques.

 Le thérapeute est seulement  un guide.

L’Hypnose Humaniste va permettre d’aider la personne à guérir et /ou à changer en faisant grandir ce qu’elle est profondément, si elle le souhaite bien sûr.

Cette approche permet de prendre en compte le « Tout » : l’intégralité de la personne (corps-cœur-esprit), de sa place dans sa famille, son travail, de ses  valeurs et de son rôle dans la société  et dans l’Humanité.

L’hypnose humaniste remet l’Homme au centre de sa guérison et de sa transformation, afin de retrouver son équilibre physique et psychologique.

Le patient devient acteur de son propre changement.

L’Hypnose humaniste fait appel à des techniques thérapeutiques et psychothérapeutiques que sont la thérapie symbolique et la thérapie symbolique avancée

https://www.ifpec.org/praticiens/les-praticiens-hypnose-humaniste/praticiens-hh-auvergne-rhône-alpes/