Sophrologie

/Sophrologie

Sophrologie

(Du  grec ancien Sos, « bien portant »,  / phrến « conscience » et  / logía « étude »)

La sophrologie fait partie des thérapies psycho-corporelles . Genèse des techniques d’hypnose, de relaxation occidentale et de méditation orientale visant à équilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et le mental pour se libérer des tensions, retrouver le calme intérieur, améliorer sa santé et être en harmonie avec soi et son environnement.

Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en ont fait une méthode de première importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche en développement personnel et professionnel.

Ainsi, La sophrologie a pour objectif d’atteindre un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, elle vise donc à harmoniser la relation corps – esprit. Elle permet de puiser et exploiter les ressources fondamentales dont chacun dispose afin d’accroître notre potentiel individuel et notre capacité d’adaptation à la vie sociale contemporaine. Cette méthode prend en compte la personnalité de chaque patient et peut intervenir à chaque étape de notre vie.

La sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle est composée d’exercices de détente musculaire et de visualisations positives qui permettent la prise de conscience de ses ressentis, de son état et de ses ressources.
La sophrologie est très efficace pour maîtriser le stress, retrouver la confiance en soi, gérer les émotions, retrouver le calme, mais aussi pour préparer un examen, un accouchement ou combattre les addictions.

La sophrologie permet de travailler également sur l’atteinte d’objectifs particuliers, l’amélioration de la capacité de concentration, de mémoire, ou encore l’émergence de ses compétences.

Selon Alfonso Caycedo (1932), psychiatre colombien, qui  créa le terme « sophrologie » dans les années 60 : « La sophrologie est une école scientifique qui étudie de la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine ».

« La sophrologie est une science de la conscience, une philosophie existentielle de recherche d’un équilibre, de valeurs, d’une harmonie de vie, une thérapie visant au renforcement du moi, et un art car elle fait appel à l’écoute active mais sans à priori, à la créativité et à l’intuition »

« Elle permet d’Etre et d’Exister en pleine conscience dans une conception Humaniste de l’existence et de la vie. »

2017-06-08T19:02:05+00:00