Loading...
Contact2017-06-08T19:04:12+02:00

Contact

Envoyez-nous un message, et nous prendrons le temps de vous répondre au mieux par rapport à votre demande.


FAQ

Pas encore certain(e) de ce que nous pouvons vous apporter ? Voici quelques questions fréquemment posées, contactez-nous pour plus d’informations.

Thérapie symbolique avancée2017-06-08T19:03:37+02:00

La Thérapie symbolique  Avancée fait partie des outils de  l’Hypnose Humaniste, développée par Patricia d’Angeli Lokert, thérapeute d’orientation jungienne.

La Thérapie symbolique  ouvre à la restructuration profonde des schémas Inconscients négatifs  et répétitifs et destructeurs.

La TSA fait partie des thérapies brèves. 

  • Problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée
  • Mal être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique
  • Dialogue intérieur négatif et dévalorisant
  • Timidité, agressivité, colères, hyperactivité
  • Problèmes de couple
  • Infertilité psychologique*
  • Impossibilité à construire une relation ou maintenir une relation durable
  • Echecs personnels et professionnels à répétition
Sophrologie2017-06-08T19:02:05+02:00

(Du  grec ancien Sos, « bien portant »,  / phrến « conscience » et  / logía « étude »)

La sophrologie fait partie des thérapies psycho-corporelles . Genèse des techniques d’hypnose, de relaxation occidentale et de méditation orientale visant à équilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et le mental pour se libérer des tensions, retrouver le calme intérieur, améliorer sa santé et être en harmonie avec soi et son environnement.

Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en ont fait une méthode de première importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche en développement personnel et professionnel.

Ainsi, La sophrologie a pour objectif d’atteindre un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, elle vise donc à harmoniser la relation corps – esprit. Elle permet de puiser et exploiter les ressources fondamentales dont chacun dispose afin d’accroître notre potentiel individuel et notre capacité d’adaptation à la vie sociale contemporaine. Cette méthode prend en compte la personnalité de chaque patient et peut intervenir à chaque étape de notre vie.

La sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle est composée d’exercices de détente musculaire et de visualisations positives qui permettent la prise de conscience de ses ressentis, de son état et de ses ressources.
La sophrologie est très efficace pour maîtriser le stress, retrouver la confiance en soi, gérer les émotions, retrouver le calme, mais aussi pour préparer un examen, un accouchement ou combattre les addictions.

La sophrologie permet de travailler également sur l’atteinte d’objectifs particuliers, l’amélioration de la capacité de concentration, de mémoire, ou encore l’émergence de ses compétences.

Selon Alfonso Caycedo (1932), psychiatre colombien, qui  créa le terme « sophrologie » dans les années 60 : « La sophrologie est une école scientifique qui étudie de la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine ».

« La sophrologie est une science de la conscience, une philosophie existentielle de recherche d’un équilibre, de valeurs, d’une harmonie de vie, une thérapie visant au renforcement du moi, et un art car elle fait appel à l’écoute active mais sans à priori, à la créativité et à l’intuition »

« Elle permet d’Etre et d’Exister en pleine conscience dans une conception Humaniste de l’existence et de la vie. »

Hypnothérapie2017-06-08T19:01:08+02:00

En Mésopotamie, Il y a plus de 6000 ans, on retrouve les premières traces écrites de soins par la parole, qui décrit des guérisons obtenues par des états modifiés de conscience.

L’hypnose est un état particulier de conscience « entre la veille et le sommeil », qui  va permettre d’accéder ses capacités psychologiques profondes de changement et d’auto- guérison. C’est un outil de changement puissant.

En hypnothérapie contrairement à l’hypnose de spectacle, Il n’y pas de manipulation. C’est la personne qui agit en pleine Conscience pour trouver ses propres ressources thérapeutiques. Le thérapeute est seulement  un guide.

Il existe 4 des formes principales d’Hypnose qui utilisent différentes techniques :

  • L’Hypnose classique et semi traditionnelle: le thérapeute donne des suggestions directes au patient pour supprimer son symptôme ou changer son comportement.  Le patient est passif. L’induction est globalement la même pour tous les patients .
  • L’Hypnose Ericksonienne : Les techniques d’inductions s’adaptent au patient et à son état psychologique au moment de la séance. La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
  • La nouvelle Hypnose : s’est enrichi des techniques modernes de thérapie comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Son esprit est moins médical, plus ouvert, attentifs aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne et s’adresse aussi à la dimension psychologique.

Ces 3 premières formes d’Hypnoses utilisent des techniques de suggestions directes ou indirectes qui dissocient naturellement le conscient et l’inconscient de la personne.

  • L’Hypnose Humaniste : dernière évolution technique de l’hypnose, aux structures inversées par rapport aux formes précédentes d’Hypnose. Elle est basée sur l’utilisation de techniques d’inductions hypnotiques spécifiques dites « en ouverture de conscience » qui permettent  à la personne d’atteindre l’état d’hypnose par davantage de Conscience.

Le thérapeute en Hypnose Humaniste ne dissocie pas la personne contrairement aux autres formes d’Hypnose, afin de  lui permettre de savoir ce qu’elle fait.

Il n’y pas de devoir « lâcher-prise ». C’est la personne qui agit en pleine Conscience pour trouver ses propres ressources thérapeutiques.

Le thérapeute est seulement  un guide.

L’Hypnose Humaniste va permettre d’aider la personne à guérir et /ou à changer en faisant grandir ce qu’elle est profondément, si elle le souhaite bien sûr.

Cette approche permet de prendre en compte le « Tout » : l’intégralité de la personne (corps-cœur-esprit), de sa place dans sa famille, son travail, de ses  valeurs et de son rôle dans la société  et dans l’Humanité.

L’hypnose humaniste remet l’Homme au centre de sa guérison et de sa transformation, afin de retrouver son équilibre physique et psychologique.

L’Hypnose humaniste fait appel à des techniques thérapeutiques et psycho-thérapeutiques que sont la thérapie symbolique et la thérapie symbolique avancée